Face taping : peut-on vraiment faire disparaître les rides grâce à des bandes adhésives ? (2025)

Devenu viral sur TikTok, le face taping fait de plus en plus d’adeptes. La raison ? Sa promesse lifting et anti-rides sans passer par la case médecine ou chirurgie esthétique.

Le principe est assez simple : détendre les muscles en appliquant des bandes adhésives directement sur le visage.

Loin d’être une nouveauté, le "taping" est à l’origine une méthode utilisée par les kinésithérapeutes. "Ils utilisent des bandes adhésives pour favoriser la relaxation des muscles et accélérer la récupération musculaire des grands sportifs", explique Sylvie Lefranc, facialiste.

Transposée au visage par les esthéticiennes des pays de l’Est, cette technique prometteuse séduit désormais les beauty addicts.

Le face taping : une efficacité prouvée

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le taping n’est pas une arnaque. "C’est une technique qui a du sens et qui est validée scientifiquement", assure Sylvie Lefranc. À une seule condition : "le faire correctement en suivant les conseils de professionnels". Toutefois, n’espérez pas voir vos rides disparaître complètement, le taping peut seulement les atténuer.

En plaçant les bandes adhésives sur des zones spécifiques du visage, le face taping permet notamment de jouer sur les rides d’expression (dues aux mouvements du visage) et indirectement sur les rides statiques (dues au vieillissement). "Préalablement, il faut réaliser un massage profond du visage pour permettre d’augmenter l’afflux sanguin et lymphatique. On va alors avoir une plus grande oxygénation de la peau, ce qui va permettre d’atténuer les rides de surface (rides statiques, ndlr)", indique la facialiste.

"Puis, quand les bandes sont posées au niveau des zones tendues du visage (front, pattes d’oie, mâchoire, sillons nasogéniens), cela va relâcher la tension des muscles et donc lisser les rides d’expression", ajoute-t-elle.

Lire aussi

  • Comment effacer les rides de la patte d'oie?
  • Quels traitements pour estomper les rides du sillon nasogénien?

Face taping : vigilance selon le type de peau

Appliquer des bandes adhésives directement sur le visage de manière répétée n’est pas sans risque. "Selon la qualité de peau que l’on a, le face taping peut avoir des effets néfastes. Si on a une peau très mature, cela peut être dangereux, car il va y avoir une forte adhérence avec la bande adhésive quand on va la retirer", détaille l’experte. Ainsi, une peau déjà fragilisée le sera davantage.

Pour les peaux qui souffrent de psoriasis, eczéma, rosacée, le face taping est totalement déconseillé.

Quant aux peaux à tendance acnéique, "si on laisse une bande posée toute une nuit sur le visage, la peau ne respire pas sous la bande et cela peut causer des irritations mais aussi favoriser l’apparition de boutons". La pratique du taping est alors peu conseillée.

Avant de se lancer dans le face taping, on prend les conseils d’expert.es. "Il existe des séances des face taping réalisées avec des professionnel.les pour savoir comment et où bien placer les bandes adhésives", indique Sylvie Lefranc.

Tout d'abord, on pratique le taping sur peau propre, non lésée et hydratée. On effectue un auto-massage dans le but de drainer le visage. Puis, on vient déposer une ou plusieurs bandes de tape sur la zone ciblée en tirant légèrement la peau. Une fois posée, la bande adhésive se rétracte légèrement, ce qui permet de soulever et séparer la peau des tissus profonds. Ainsi, les muscles sont relâchés.

Attention, il faut toujours se munir de bandes adhésives spécialement conçues pour le visage et non celles pour le corps. "Elles ne sont absolument pas adaptées pour le visage, car elles sont trop dures. Normalement, les bandes pour le visage sont constituées de matières naturelles, en majorité de coton hypoallergénique, pour laisser la peau respirer un peu."

Pour observer un résultat, on laisse poser les tapes au minium 1h30 (ou une nuit si notre peau n'est pas du tout sensible et réactive). À faire 2 à 3 fois par semaine maximum pour que la peau puisse prendre l'air.

Lire aussi

Le massage intrabuccal, un geste anti-rides pas comme les autres

Face taping : peut-on vraiment faire disparaître les rides grâce à des bandes adhésives ? (2025)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Gregorio Kreiger

Last Updated:

Views: 6232

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gregorio Kreiger

Birthday: 1994-12-18

Address: 89212 Tracey Ramp, Sunside, MT 08453-0951

Phone: +9014805370218

Job: Customer Designer

Hobby: Mountain biking, Orienteering, Hiking, Sewing, Backpacking, Mushroom hunting, Backpacking

Introduction: My name is Gregorio Kreiger, I am a tender, brainy, enthusiastic, combative, agreeable, gentle, gentle person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.